Passer au contenu
EN

Partie 1 : Catalogue de conception de logements : pour les Autochtones

Le Catalogue de conception de logements est un outil flexible qui peut appuyer les projets des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis en simplifiant les processus de construction. Apprenez-en plus sur la manière dont il appuie les plans communautaires en matière de logement tout en tenant compte des leçons du passé.

October 15, 2025
Répondre aux besoins des Premières Nations, des Inuits et des Métis en matière de logement

Le lancement du Catalogue de conception de logements a beaucoup attiré l’attention partout au Canada. Il a suscité des questions sur son but, la façon d’y accéder et son incidence potentielle. Comment un catalogue de plans normalisés peut-il répondre aux besoins uniques en matière de logement des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis? Voilà une des questions clés.

La conception n’est qu’un moyen de s’attaquer aux défis du logement dans les communautés autochtones. Elle joue toutefois un rôle important dans les plans communautaires qui mettent l’accent sur les valeurs culturelles, les nouvelles idées et le développement des compétences locales. Les plans présentés dans le catalogue peuvent faciliter la construction dans les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. En effet, ils simplifient le processus, respectent les exigences du code du bâtiment et aident à estimer les coûts.

En même temps, il est essentiel de reconnaître que la production de logements dans les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis est diversifiée et souvent complexe. Une approche universelle n’est ni réalisable ni appropriée. C’est pourquoi les plans du catalogue ne sont pas prescriptifs, mais visent à servir de point de départ flexible. Les communautés et les fournisseurs de logements sont encouragés à déterminer comment les plans seront utilisés et adaptés pour répondre à leurs besoins.

Ce que nous avons entendu

La SCHL a fait de la mobilisation une priorité dès le début de l’élaboration du catalogue. Nous voulions mieux comprendre comment des plans normalisés pourraient aider les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis ou créer des défis. Au printemps 2024, la SCHL a communiqué avec :

  • organisations autochtones nationales;
  • signataires de traités modernes;
  • nations autonomes;
  • organisations nationales de femmes autochtones

Pendant cette période, la SCHL s’est aussi associée à David T. Fortin Architect, un cabinet d’architectes géré par des Autochtones. Cette collaboration avait pour but d’explorer davantage l’utilisation de plans de logements normalisés et adaptés à la culture dans diverses communautés.

Une fois le rapport terminé, la SCHL a été invitée à rencontrer la Nation Nishnawbe Aski et l’Association nationale des agents du bâtiment des Premières Nations en janvier 2025. Les conversations ont aidé la SCHL à mieux comprendre comment soutenir les projets d’ensembles de logements communautaires qui allient les conceptions normalisées à la pertinence culturelle et aux conseils techniques.

Par l’entremise de ces conversations, la SCHL a bien compris que le logement normalisé dirigé par le gouvernement doit être abordé avec soin. Souvent, par le passé, ces efforts :

  • ne reflétaient pas les cultures locales;
  • ne répondaient pas aux besoins des communautés;
  • leur ont retiré leur pouvoir décisionnel

Au lieu d’aider, ils ont causé des préjudices et des effets négatifs à long terme.

La SCHL a aussi appris que la conception cohérente de logements dans les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis nécessite plus que de simples connaissances techniques. Elle nécessite une mobilisation respectueuse et communautaire. Les bonnes solutions de logement doivent être dirigées par la communauté, flexibles et capables de s’adapter aux besoins locaux. Cette approche :

  • respecte les droits issus de traités, les valeurs culturelles et les traditions spirituelles;
  • renforce les compétences locales;
  • soutient la croissance économique

Dans ce contexte, de nombreux partenaires autochtones ont vu le potentiel du Catalogue de conception de logements, non pas comme une solution universelle, mais comme un outil utile et complémentaire. Grâce à des aménagements personnalisables et à un soutien technique, le Catalogue peut aider à réduire les obstacles au début du processus de planification. En tant que soutien aux plans de logements communautaires, plutôt qu’en tant que remplacement, il peut constituer une ressource précieuse.

Ne pas remplacer, mais appuyer : le rôle du catalogue

Le Catalogue de conception de logements est l’un des nombreux outils qui peuvent aider à faire progresser le logement des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Pour ce faire, il complète les initiatives de conception communautaires existantes grâce à son adaptabilité. Il s’agit d’une ressource flexible que les communautés peuvent modifier pour tenir compte des réalités culturelles, géographiques et opérationnelles. Le catalogue peut soutenir les communautés et les constructeurs des Premières Nations, des Inuits et des Métis en :

  • réduisant les délais de conception;
  • aidant à estimer les coûts;
  • donnant accès à des modèles de logement de qualité qui peuvent être modifiés

Le catalogue n’est pas une solution en soi. Il s’inscrit dans un contexte élargi de stratégies de logement dirigées par les communautés, ancrées dans l’autodétermination des Autochtones. Dans ce contexte, la planification n’est pas seulement technique : elle est relationnelle, culturelle et fondée sur la gouvernance.

La SCHL a lancé le Catalogue de conception de logements au nom du gouvernement du Canada.

Lisez la deuxième partie pour en savoir plus sur des exemples concrets de projets de conception innovateurs menés par des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Elle précise la façon dont le Catalogue les appuie.